EXPOSITION 1 : "65 ANS DE ROYAL VELO CLUB SAINT-ROCH" - LESSINES

« Le RVCSR de Lessines fête ses 65 ans »

Page 1

Affiche "collector"



Les préparatifs

L'idée d'une exposition pour les 65 ans du Royal Vélo Club Saint-Roch (RVCSR) a germé un bon moment au sein du comité. Il est évident que le président, Claude SOURDIAUCOURT, ne voulait pas laisser passer l'occasion de rappeler les bons moments de l'histoire du club. Surtout, il voulait quelque chose de bien, de très bien. C’était très valorisant. Et travailler avec Jhonny SERLIPPENS a été un vrai plaisir. Claude ne peut qu’être heureux. Notons que les clubs ayant 65 ans d'existence sont plutôt rares à Lessines. Donc, en octobre 2011, il était déjà question d’une activité pour cet anniversaire. Nous avons commencé à avoir des contacts vers le mois de février 2012. De réunions en courriels ou appels téléphoniques, nous avons mis en marche vers le mois de mars. Soit il y a environ 10 mois. Tout d'abord, il y avait le choix de la salle, l'achat du matériel, les photos à rechercher, les journaux à consulter, les sites à visiter, les livres à lire, les montages à réaliser. De fil en aiguille, le tout s'est mis en place très facilement. Le RVCSR a tout préparé, recherché des subsides, planifier les équipes, fait des déplacements relativement éloignés. On ne pourrait pas dire combien d'heures nous avons tous passé pour faire cette exposition. Et c'est toujours dans les dernières minutes qu'il semblait manquer quelque chose. Nous avons mis l’accent sur le détail, sur le décorum. Il ne fallait pas rater la présentation.
Voici quelques chiffres. Une centaine de grilles du CCRM et de la Ville. 250 cadres confectionnés par le RVCSR et 60 pour « Terre de champions », soit un total d'environ 300 cadres. Une vingtaine de maillots dont quinze du CRVV. (et Christophe Flamand) Plus de 150 reproductions découpées en format A4. (de Jan Soens). Une cinquantaine de mètres de tapis bleu pour les allées. Des câbles électriques à n'en plus finir. Une dizaine de vitrines soit en cube (CC Pays des Collines) soit en colonne. Une cinquantaine de bidons. Plus de trente musettes. Des gilets de signaleur + plaquettes. Plus de vingt panneaux « photos ». Des plaques de signalisation : "courses", "vestiaires". Quatre vélos. (Club cycliste de Flobecq, Josse Demecheler, Serge Degauque) Trois paires de roues. Des toiles de plafond. Une boule lumineuse décorative. Un accueil + tables de bar et tables de banquet avec chaises. Quatre guirlandes imitation de plaques de signaleur. La fabrication de tarifs pour les boissons. Des dizaines d'étiquettes pour « ne pas toucher » les objets divers. Une cuisine à préparer ainsi qu'un bar et des toilettes. Mais aussi, quelques fiches de présentation pour l'historique « papier ». Le lancement d'environ 250 invitations pour le vernissage. La publication d'un bon paquet d'affiches. L'annonce aux divers médias régionaux. L'envoi de courriels aux connaissances. La recherche de plantes décoratives. (Gauthier Duhayon) Le placement de banderoles aériennes. Des objets divers : bassine, dérailleurs, cartes, livres, ... . Ainsi que de la signalisation placée en Ville pour diriger vers la salle. Je vais arrêter là cette liste pour ne pas vous endormir. Mais il y a encore bien des choses qui ont encore été réalisées. L'exposition est un événement hors du commun. Nous avons mis deux jours et une soirée sans beaucoup lambiner, pour tout monter. Toute l'équipe technique du "El Cayoteu 1900 asbl" a été d'une aide inestimable. Le président, René Wauthier, était toujours là pour nous aider. Sans eux, nous en aurions eu pour huit jours. Enfin, la quinzaine de membres du RVCSR et ceux de ma famille ont participé au planning des trois jours. Nous avons formé une bien belle équipe, très complémentaire. Le RVCSR est vraiment un groupe très soudé. En plus, le comité ne rechigne pas à la tâche. Il fallait le dire. Allez, maintenant quelques photos et passons au chapitre suivant.

 
Claude SOURDIAUCOURT,
le président, à la tâche.
 
Son fils Kéevin, idem.

Jhonny SERLIPPENS, le secrétaire, au boulot.

Pascal BRUNEAU, le correspondant "presse" et Lorenz,
l'autre fils de Claude, aiment monter les armoires !!!

Eric, souffle un moment.


Dimitri BUEFKENS ne voulait pas passer par l'appareil.


Et les femmes ... toujours un boulot ingrat.

Quoique ... .
Il y avait bien plus de monde pour le montage mais j'ai pris peu de photos à cette occasion.


L'expo

Vous trouverez ci-dessous les photos du circuit réalisé à l’occasion de l’exposition. Il a été tracé en grande partie par Patrick DELVINGT ("El Cayoteu 1900 asbl") qui travaille à la RTBF et qui a l’habitude de ce genre d’événement. Si au début, j’avais préconisé un « tour d’horloge », l’idée n’avait pas forcément séduit. L’optique était de laisser le visiteur aller au gré de ses envies. Mais en fin de compte, le mode « circuit » a été retenu. En effet, le visiteur commence par la naissance du RVCSR en 1947 et termine avec les courses de 2012. Les îlots centraux étant surtout des compléments à l’histoire du club. La raison de la présence des anciens coureurs dans l’espace situé près de la scène était voulu en ce sens qu’il permet au public de rester ou de revenir dans le fond de la salle. L’autre espace situé en façade est plutôt la fin logique du parcours. Le public peut alors partir plus facilement ou rester pour se désaltérer. Voici quelques photos de l’exposition sans aucun visiteur dans la salle. Nous entrerons nettement plus dans le vif du sujet dans les chapitres suivants.

L'entrée de la salle Saint-Roch

Idem.

L'allée d'honneur.

Suivez la flèche.

La scène : maillot de Claudy CRIQUIELION, maillots
des équipes, photos et vélo PORFIR (Lessines en 1970)
de Josse Demecheeler.

Le retour vers l'entrée.

L'espace des coureurs locaux.
Le dernier espace en façade.

RB au Tour d'Italie.

Encore quelques grilles.


Les docs du RVCSR.

Le maillot de Claudy CRIQUIELION.

Dernière grille.

La buvette. 
 
 
Le vernissage
Le vernissage de l'expo avait lieu le vendredi soir. Les membres du RVCSR avaient tout organisé. Nous avons eu droit à un bon verre de champagne avec des accompagnements. C'est environ 250 invitations qui ont été lancées pour les sponsors, l'autorité communale et les coureurs. Selon la police, il y avait 200 participants. Pour sa part l'organisateur en a compté plus de 300. Comme dans pareille manifestation, le juste chiffre est certainement au milieu. Il y avait une fameuse foule que nous tenons particulièrement à remercier. C'était un super bon moment même s'il y avait un absent qui me faisait revenir bien souvent les pieds sur terre. Les clubs de la région étaient bien là avec Ghoy et Deux-Acren. Les politiques étaient représentés par le président du CPAS, Marc LISON. Notons aussi la présence du Docteur MOONS, conseiller communal et grand amateur de cyclisme ainsi que de la conseillère DRUART-PONCHAU d'Ollignies. Niveau sponsors, je dois bien vous dire que je ne les connais pas, ils m’excuseront donc si je ne les cite pas. Question coureurs, anciens et nouveaux + les familles, tous étaient bien là et en nombre. Voir chapitre suivant concernant leur présence à l'expo. Il y avait peu d'absents. Des amis, anciens du club, supporters avaient également fait le déplacement. Le gagnant du BONUS QUIZZ de novembre était bien là. Nous avons aussi eu droit à trois discours. Le premier plein d'émotions était de Claude SOURDIAUCOURT, le président du RVCSR. Claude a bien brossé les 65 ans et n'a oublié personne dans ses remerciements. Le second, plus axé sur les sponsors était de René WAUTHIER, président de l'asbl El Cayoteu 1900. Il est un fait que les activités du Cayoteu mais aussi celles relatives aux courses, coûtent de l'argent et pas qu'un peu. Il est donc normal que les sponsors soient mis en évidence et valorisés pour leurs apports. Un troisième discours très bref, car les deux présidents avaient déjà bien parlé, a été fait par Marc LISON. Il a félicité le club pour son bel âge et ses belles prestations. La soirée a débuté vers 20h00 et elle s'est terminée vers 01h00. Franchement, une très belle soirée avec des passionnés. Merci encore aux coureurs et à leurs familles pour leur présence.

Le discours du président.
Une vue de la foule.

Le club de Deux-Acren.

La foule dans la salle.

idem.

La famille de Omer THYS dont la fille
est ici à droite.
Marie NEVE, la gagnante du maillot vintage de la tombola.


Le président du CPAS, Marc Lison.

"MA RADIO"
Lors d'une expo, on coupe le ruban.

L'équipe du Cayoteu.
Encore quelques photos en page 2 > "quelques unes pour la route".


Les anciens et nouveaux coureurs

Dès le début, j'avais demandé si les coureurs pouvaient être invités. Mais je n'étais pas maître de la manœuvre. Donc, je ne remercierai jamais assez le RVCSR et le président du « El Cayoteu » pour avoir répondu favorablement à cette demande. MERCI GRANDEMENT. C'est vrai, c'était un rien compliqué. En fait, il y a encore énormément de coureurs à Lessines mais tous ne sont pas encore dans l'historique « Terre de champions » et tous ne sont pas nécessairement connus ou localisés. En plus, il faut que je dispose d’autorisations pour les photos et anecdotes comme le prescrit la loi sur la protection de la vie privée.(avec des variantes) J'ai donc décidé de reprendre les anciens et nouveaux coureurs se trouvant dans l'historique et leur famille + quelques autres qui avaient déjà été contactés. C'était un choix difficile, délicat. Mais nous avons trouvé une parade en invitant aussi les autres coureurs en signalant sur le site "RB" qu'ils étaient les bienvenus à condition de demander un carton. C'était surtout une question d'intendance plutôt qu'une question de limitation. Si nous n'avions pas procédé de la sorte, vous imaginez l'arrivée, non prévue, de 100 coureurs ? Quatre ou cinq coureurs étaient dans ce cas de figure. Les anciens et nouveaux coureurs ont répondu avec enthousiasme à l'invitation du RVCSR. Maintenant, plusieurs invités sont venus le samedi ou le dimanche car ils ne savaient pas être présents au vernissage. D'autres étaient en congé ou retenus pour des activités. En fin de compte, il n'y a eu que quatre ou cinq absents. Il y en a même qui sont revenus deux ou trois jours !!! Des coureurs se sont aussi fait représenter par leur famille. Le vendredi soir, ils étaient nombreux à refaire les courses, à parler de leur vie actuelle, de leur boulot, d'un autre coureur, … . C'était un vrai grand moment de bonheur. Pour une fois, je vais être égoïste mais j'ai trouvé cette rencontre vraiment palpitante. Je ne dois pas être le seul. Les organisateurs aussi étaient aux anges. La salle était bien pleine. Les commentaires ont été élogieux mais c'est vrai, on a peu parlé des coureurs. Le secrétaire avait demandé si je voulais faire un discours. J'ai refusé. Il y en avait déjà trois et en plus, dans les circonstances actuelles, je ne m'en sentais pas capable et puis, ce n'était pas ma place sur un podium. C'était déjà bien que je fasse tout ce qui avait été convenu. J'étais un peu triste pour le père. Lui qui avait suivi l'évolution de cette soirée pas à pas et qui espérait bien en voir quelques photos. Maintenant, je tiens à rappeler que le but était principalement de montrer aux coureurs qu'ils n'avaient pas été oubliés. Et que tout était fait avec sérieux. C'était l'occasion d'une première rencontre car nous espérons bien qu'il y en aura encore par la suite. Il y a un début à tout. L'important était de commencer. Petitement (pas au niveau de l'expo) mais de commencer. Et peut-être que plus tard, nous aurons vraiment le temps de discuter un peu plus et de faire des présentations un rien plus longues. Alors, tout en espérant que je n'oublierai personne, qui était là à l'expo? Vous me faites signe si j'ai oublié quelqu'un.
CRIQUIELION Claudy, (à son retour de congé) POOLS Chris, SCHOELENS Grégory, DEGAND Thomas, (à son retour de congé) CARTON Laurent, CRIQUIELION Mathieu était excusé, PIETERAERENS Pascal (qui est venu de Liège), MEERT Patrick (qui est venu du borinage), FRANCHE Eric, MAUROY Rudy, CAMPAGNOLO Lionel, BATSELIER Christian, SCULIER Yves, BURGUE Lionel, DUBOIS Laurent, VROENHOVE Fabrice, WILMUS Pascal, NEVE Marcel, ANSIAU Jean-Claude, WITTENBERG Mario, DEMARBAIX Dany, BAUDECHON Ludovic et son frérot, Arthur le frère de Roger BAUDECHON, PASCAL Plaitin était excusé (congé) mais ses parents étaient présents, SOETENS Arno, DECLERCQ Michel, la famille de SCORIER Joseph, la famille de LESSENS Yves, la famille de BENOIT Rudy, le papa de GORET Patrick, la sœur d'André TUMMELEER, des membres de la famille LOSSIGNOL Jules, la petite fille d'un certain CORNU de Deux-Acren, la fille d'Omer THYS et sa famille, ... . J'ai vraiment peur d'oublier du monde.
Les coureurs présents étaient très intéressés par la présentation de la salle. Plusieurs d'entre eux ont même demandé pourquoi ne pas en faire une expo permanente. Une randonnée pour cyclos a également été évoquée. Pourquoi ne pas faire un banquet ou un buffet la fois prochaine ? A tout cela, je répondrai que nous verrons plus tard. Nous allons d'abord laisser passer un peu de temps pour nous remettre de nos émotions. Mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Voici donc quelques photos de coureurs présents. J'espère en mettre d'autres dès que j'aurai reçu celles de Jean-Marc et Jhonny. MERCI encore à vous tous. Vos avis et suggestions sont les bienvenus.

Cliquez sur la photo pour plus >.

Pascal WILMUS et épouse.

Jean-Claude ANSIAU et Patrick MEERT.

Yves SCULIER et Eric FRANCHE.

Arno SOETENS.
Eric avec Lionel BURGUE et Fabrice VROENHOVE.

Grégory SCHOELENS.

Dany DEMARBAIX avec Eric et Yves.
Laurent CARTON avec Pascal et les présidents.
Lionel CAMPAGNOLO, casquette blanche.

Mario WITTENBERG avec le président et Daniel Nicaise.

Marcel NEVE (veste brune à l'avant gauche)
Mario WITTENBERG (milieu tête dépasse)
Chris POOLS (juste au milieu, veste brune)
Pascal WILMUS (à sa droite)

Rudy MAUROY (à droite) grand fan
de Laurent CARTON.

Thomas DEGAND et sa copine
(fille d'Yves LESSENS)



Laurent DUBOIS.

Pascal PIETERARENS, son épouse, Grégory
et votre serviteur.

Chritian BATSELIER est à gauche, derrière Jean en chemise
blanche. En premier plan les parents de Pascal.
Sorry "tian" mais je n'ai pas trouvé mieux.

Michel DECLERCQ et son épouse, Mme ANDREE,
à gauche, près de la tenture, en veste bleue
 avec une écharpe au cou.

Ludovic BAUDECHON en pull rayé.

Claudy CRIQUIELION et toute l'équipe.


Terminé. En principe, je n'ai oublié personne. Quelques fois, il manque de gros plans.
 
Suite seconde page.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Superbe organisation et quel plaisir de pouvoir plonger dans les souvenirs et de revoir les anciens.

    Merci à vous

    Pascal Pieterarens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta présence et celle de ta famille. J'ai vu Chris, Eric et quelques autres. Ils sont aussi emballés. Heureux de vous avoir tous rencontré. Je suis certain que tes parents ont aussi aimé. Le RVCSR est aux anges. A bientôt sur les courses. Arnold

      Supprimer

Merci !!!!